Capitale du Hoggar, la magie de la nature saharienne, on vous invite à réaliser votre rêve de découvrir des sites paradisiaques et attrayants.
Nature : La nature à Tamanrasset dévoile les secrets de la beauté saharienne, des dunes de sables dorées, des oasis miraculeuses, des montagnes qui semblent être arrachées à la Lune et des sources d'eau jaillissantes. Nous vous nvitons à visiter
- L'atakore et ses vergers, es sources de Tahabourt, les cascades de Imlaoulaouène et Afilal, les dunes d'Amedrore, Akar Akar, Ihaguen, Ilamen, Mertoutek, Tahat le plus haut mont en Algérie (2918m),Tagrira, Tazrouk, Tihifst, Tahaggart, Tin Akachaker, In Saleh et ses bois pétrifiés, l'erg rouge et d'autres paysages qui défient l'imagination.
Climat : La wliaya de Tamanrasset jouit d'un climat saharien, tempéré et sec en iver et chaud en été.
Faune et flore : Le patrimoine touristique à Tamanrasset compte plus de 300 espèces végétales d'origine africaine, tropicale et saharienne. Nous citerons entre autre l'Acacia radiana, l'Armoise et Tamaris... Quand à la faune on trouve différentes espèces de gazelles, guépards et vipères...
Vestiges historiques : Tamanrasset est considéré comme un musée historique à ciel ouvert. Elle vous invite à visiter les stations des gravures et dessins rupestres à : Gueltet Issak Arasses, Aguenar, Adrar Imizighen, Outoul, Hirafoke, Intakouofi, Ain Dalaghe, Gueltet Ahoure, Idekel, Ideles, Tadjekert, Tafedest, Tamanrasset, Tazrouk, Youf Ahakite, Youf Aghelal, les sites de Tidikelt et Ain Guezam... Vous pouvez visiter aussi le tombeau de la reine Tin Hinane à Abalessa, l'eglise du père Foucauld à Tamanrasset et son ermitage à assekrem.
L'artisanat : Tamanrasset est réputée pour la richesse et la diversité de son artisanat, grâce à la disponibilité de la matière prmière et l'esprit créatif de ses artisants. Les principales activités de la région sont : la tannerie, la ferronnerie, la poterie, le tissage à base de poils de chèvres, la dinanderie et la bijouterie traditionnelle en argent.
Gastronomie : Les plats traditionnels sont plutôt épicés et gras, bien que tous les ingrédients soient locaux (viandes de chameaux, semoules, légumes, dattes), parmi les plats qu'on vous invite à déguster, El mêla en sauce rouge, le couscous et el méchoui.
Fetes locales : Parmi les fêtes de la région, nous vous inviterons à : Tafsit, Assihar et Ziarate des saints hommes telle la ziara de In Salah, la ziara de Adaghmoli....