Parmi les hommes d’esprit qui ont marqué et le Maghrib et la méditerranée, se distingue Augustin. Son nom est AURELIEUS AUGUSTINUS. Il est né à Thagaste, le 13novembre 354.
Il tiendrait, dans son adoption du christianisme, de sa mère Monique qui est chrétienne.
Son père, PARTICIUS, notable de Thagaste , est resté fidèle aux croyances de ses ancêtres.
Apres des rudiments d’éduction élémentaire, Augustin est envoyé par ses parents à Madaure (M’Daourouche), le centre intellectuel du sud de la Numidie. Il se déplace ensuite à Carthage En 374 , après quelques années d’étude, mais aussi de jouissances à Carthage, Augustin rentre à Thagaste ou il devient professeur Il enseigne successivement à Carthage, puis à rom en 383et à Milan en 384. Il hésite longtemps avant de se faire baptiser en avril 387. C’est l’année ou sa mère décède à Ostie.
Il revient à sa ville natale, Thagaste ou il réside trois années. Il enseigne et écrit, entre 388 et391. En 391, il est désigné comme
co-adjuteur de l’évêque d’Hippone, auquel il succède en 395. Il occupera le siège épiscopal jusqu'à sa mort, le 28 out 430. Augustin se lance dans une véritable lutte contre tous les courants qui s’opposent à l’orthodoxie chrétienne. La doctrine qu’il défend est rédige. (Nul ne peut se sauver sans la grâce et bien peu sont élus). Il écrit beaucoup sur la théologie dogmatique, sur la théologie morale. Il a aussi produit des écrits sur la pédagogie. Parmi ses ouvrages les plus importants
♦ LES CONFESSIONS (vers 497)
♦ LA CITE DES DIEUX (de 413 à 427)
♦ LES LETTRES (de 386 à 429)
Le saint augustin est un algérien
Devenu évêque de la basilique d'Hippone, Saint Augustin passa 40 ans de sa vie dans cette cité romaine.
Le 28 août 430, alors que les Vandales assiègent la ville, le saint homme, alors âgé de 73 ans, rejoint l'éternelle demeure de toute paix. Soixante-dix ans après sa mort, sa dépouille est exhumée et transportée en Sardaigne puis à Pavie au VIIIe siècle. Le 28 octobre 1848, le cubitus droit, escorté d'un cortège de prélats, est rapatrié à Annaba. Quelques décennies plus tard, la communauté chrétienne lui témoigne sa reconnaissance en faisant édifier une basilique au sommet d'une colline, supposé emplacement de son ancienne « Basilica Pacis ». L'erreur subsista jusqu'à ce que des fouilles mettent à jour les restes de cette vieille basilique... au pied de la colline. A cet endroit, un mausolée de marbre blanc surmonté d'une statue du saint homme laisse aujourd'hui croire à son tombeau.
La mort de saint augustin
Le théologien Saint Augustin décède à l'âge de 75 ans, le 28 Aout en 430 dans la colonie romaine d'Hippone (Afrique du Nord), alors assiégée par les Vandales. Convertit tardivement en 387, il devint évêque d'Hippone en 396. Ses ouvrages, dont "La Cité de Dieu", auront une influence considérable sur l'Eglise catholique et la culture occidentale.