L'Algérie où le gibier est abondant, se devait de mettre ce noble sport à la disposition des touristes.Les chasseurs pourront ainsi se livrer à leur distraction favorite dans des sites aussi prestigieux que les montagnes de Kabylie, les Hauts Plateaux ou les confins du Sahara.
Les chasses touristiques :
Les chasses touristiques sont oganisées par groupe de 4 personnes minimum à 12 personnes maximum, aussi bien pour le perdreau que pour les battues de sangliers.
♦ La chasse à la caille ne dure qu'un mois environ et se pratique après les moissons, dans les
chaumes ; elle se pratique soit en battue, soit avec un chien d'arrêt.
♦ La chasse à la gazelle, au mouflon, au cerf, est suspendue.
♦ Des chasses au faucon peuvent être organisées sur commande pour les lièvres, outardes, dans le sud, à partir de Djelfa, Laghouat et ses environs.
• La chasse au sanglier :
La chasse au sanglier s'organise en groupe constitué de dix chasseurs minimum.
L'encadrement sur les lieux des opérations de chasse se fait avec le concours des associations locales de chasse auxquelles il est fait appel pour l'assistance en personnel qualifié : chef de battue, chasseurs, rabatteurs, seuls habilités pour leur connaissance du terrain et des techniques de chasse.
En battue, les meilleurs chiens sont mis à la disposition des chasseurs.
Le gibier :
Ce programme de chasse concerne un seul type de gibier : le sanglier uniquement.
Le sanglier vivant à l'état sauvage, aucun gibier n'est garanti pendant la sortie de chasse, mais sa prise dépend essentiellement de la qualité des chasseurs, de leur aptitude sportive, du suivi des conseils prodigués par l'encadrement et des conditions climatiques. En revanche, il n'y a pas de limite quantitative quand au nombre de pièces à abattre.
Ce gibier reste acquis au chasseur pendant son séjour. L'exportation et la vente locale du produit de la chasse est interdite.
Réglementation : Les chasseurs sont tenus de se conformer aux réglementations de la chasse et aux prescriptions visant à la protection de l'environnement .
Dans la zone de chasse telle qu'elle leur aura été délimité, les chasseurs doivent respecter toutes les consignes devant assurer leur propre sécurité ainsi que celle des tiers. En cas de non respect pour raison grave, le chef de battue doit suspendre la partie de chasse.
Formalités et conditions d'organisations :
• Autorisations: Pour la couverture du séjour et des opérations de battues, notre partenaire se charge de l'obtention de l'autorisation d'importation temporaire de l'arme de chasse ainsi que de la licence de chasse auprès des administrations concernées, sous réserve que toutes les conditions soient remplies (Passeport en cours de validité, visa selon le pays d'origine du chasseur).
Les demandes conformes de participants doivent parvenir à notre partenaire à trente jours au moins avant l'arrivée des chasseurs. Armes et munitions : Seul le fusil de chasse classique à canon lisse de type superposé ou juxtaposé de calibre 12, 16 ou 20 mm est autorisé. Les armes à canons rayé et automatiques de plus de trois coups ne sont pas admises en Algérie. Une seule arme par chasseur est autorisée en importation temporaire à l'occasion des séjours organisés par notre partenaire. Cette arme doit être obligatoirement réexportée à l'issue du séjour.
La quantité de cartouches autorisée pour la durée du séjour est fixée à soixante par fusil. Le port des armes et munitions doit se faire conformément à la réglementation en vigueur qui recommande notamment l'utilisation d'un étui rigide approprié.
• Assurances:
Dans le forfait, est incluse l'assurance couvrant les éventuels préjudices causés à des tiers ou aux chasseurs entre eux du fait de l'utilisation de l'arme de chasse.
• Conditions locales particulières : Le nombre maximum de journées de chasse est limité dans l'ensemble à quatre jours de chasse fixé sur mercredi, jeudi, vendredi, samedi.
La période possible des opérations s'étale de début octobre à la fin mars sauf pour les cas spécifiques suivants :
SOUK AHRAS : Possibilité de chasse : trois jours max. (jeudi, vendredi, samedi).
SIDI BEL ABBES : Période de chasse de Novembre à Février.
TIARET et SOUK AHRAS : Fréquence des opérations : une semaine sur deux.