Djelfa

Tourisme

Sites et monuments : la region de Djelfa est tres riche en sites prehistoriques, elle possede une veritable richesse archeologique, des gravures et peintures rupestres sont pres de 1000 datant de 7500 a 10.000 ans, representant des animaux divers : antilopes, rhinoceros, autruches.

Les stations parmi les plus importantes ont ete classees comme monuments prehistoriques, il s agit de Ain Naga, Hasbaya, Hadjer Sidi Boubakeur, Khang Garlane

 

--------------------------------
Relief

Relief relativement plat, les monts des Ouled Nail (1544 m), couverts de pins d Alep, séparant les dépressions du nord et les plateaux sahariens au sud.

Pluviométrie entre 300 mm et 400 mm, température entre 7 et 35 degrés, provoquant des gelées en hiver et au printemps.

--------------------------------------------------------------------------------

Aperçu historique

Les sites découverts à travers la wilaya et remontant parfois à la préhistoire, témoignent du passage de plusieurs civilisations dans la région.

Il convient de signaler à ce propos les peintures rupestres d'Oued Hasbaya, les restes de forteresses numides à Zakar, Ammoud et El-ldrissia et, enfin, les ruines romaines de Messaâd.

Vint ensuite la civilisation musulmane, qui d'abord avec Okba lbn Nafaa, et après avec les Béni Hillal, connut un rayonnement sans précédent dans la région.

En 1843, la population, guidée par l'Emir Abdelkader, oppose une farouche résistance à l'occupation française.

 

 

© Copyrights 2013 / 2015Sara Voyages - Tous droits réservés -